Baisse modérée des créations d’entreprises en octobre 2025

Créations d’entreprises – octobre 2025 No 282 Paru le : 14/11/2025 Prochaine parution : 19/12/2025 à 08h45 – novembre 2025

En octobre 2025, le nombre total de créations d’entreprises, tous types d’entreprises confondus et en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables, poursuit sa baisse (-1,0 % après -3,2 % en septembre) après le sommet historique atteint en août. Les immatriculations de micro-entrepreneurs continuent de baisser (-2,3 % après -4,5 %) et les créations d’entreprises individuelles classiques se replient (-2,1 % après +1,1 %), tandis que les créations de sociétés rebondissent (+2,7 % après -1,5 %). En données brutes, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois (novembre 2024 à octobre 2025) augmente de 3,5 % par rapport à la même période un an auparavant (novembre 2023 à octobre 2024).

Baisse des créations d’entreprises sur un mois, notamment dans le secteur du commerce

En octobre 2025, en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables, les créations d’entreprises poursuivent leur baisse dans le commerce incluant la réparation d’automobiles et motocycles (-4,7 % après -5,6 %) et les transports et l’entreposage (-3,9 % après -7,0 %). Elles se replient dans l’industrie (-5,0 % après +3,0 %). En revanche, elles rebondissent dans la construction (+2,6 % après -3,9 %) et l’information et la communication (+4,3 % après -5,4 %) portées principalement par la programmation informatique.

Forte hausse des créations en glissement annuel sur les trois derniers mois

En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées d’août 2025 à octobre 2025 bondit de 12,3 % par rapport à la même période un an auparavant. Les créations de sociétés augmentent fortement (+13,4 %), de même que les immatriculations de micro-entrepreneurs (+12,8 %) et les créations d’entreprises individuelles classiques (+5,8 %).

Sur cette période, le secteur qui contribue le plus à la hausse est celui du soutien aux entreprises (+12 700 créations par rapport à la même période un an auparavant, soit une contribution* de +4,8 points). Au sein de ce secteur, les créations augmentent particulièrement pour les « activités des sièges sociaux » (+2 600 créations par rapport à la même période un an auparavant). À l’inverse, le secteur des transports et de l’entreposage contribue le plus à la baisse des créations d’entreprises par rapport à la même période un an auparavant (-1 100 créations, soit une contribution de -0,4 point).

Hausse des créations sur les douze derniers mois

En données brutes, le nombre total d’entreprises créées au cours des douze derniers mois (novembre 2024 à octobre 2025) augmente de 3,5 % en glissement annuel. Les créations de sociétés augmentent (+5,2 %), comme les immatriculations de micro-entrepreneurs (+4,5 %), tandis que les créations d’entreprises individuelles classiques reculent (-6,9 %).

Créations d’entreprises par type – Glissements annuels et cumuls

Répartition des créations d’entreprises par type

Créations d’entreprises par secteur d’activité (y compris micro-entrepreneurs)

Évolution des créations d’entreprises par secteur d’activité (y compris micro-entrepreneurs)

Révisions

Pour le mois de septembre 2025, la variation mensuelle du total des créations d’entreprises (tous types d’entreprises confondus) est révisée à la baisse de 0,5 point, en raison de la révision des données brutes et de l’actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières (CVS) et des effets des jours ouvrables (CJO) : elle s’établit à -3,2 % contre -2,7 % lors de la publication précédente.

Pour en savoir plus

* La contribution d’un secteur à l’évolution d’ensemble est l’évolution observée dans ce secteur, pondérée par le poids relatif du secteur dans l’ensemble.

La série des créations d’entreprises est constituée à partir des informations du Système d’information sur la démographie d’entreprises (SIDE). Ce système d’information est alimenté à partir de données issues de Sirene et enrichi d’éléments provenant du répertoire statistique Sirus.

La notion de création d’entreprise présentée par l’Insee s’appuie sur le concept défini par Eurostat afin d’harmoniser et de comparer les données européennes. Une création d’entreprise au sens d’Eurostat correspond à l’apparition d’une unité légale marchande et productive n’ayant pas de prédécesseur. Ce concept de création se fonde sur la mise en place de nouveaux moyens de production.

Les statistiques de créations d’entreprises distinguent les demandes de création d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur. On parle d’entreprises individuelles classiques pour désigner les entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs et d’entreprises classiques pour désigner tous types d’entreprises hors micro-entrepreneurs.

Les évolutions par secteur d’activité sont présentées par ordre décroissant de leur contribution à l’évolution globale du nombre de créations d’entreprises.

Les séries longues sont accessibles en bas de la version web de cette publication et des informations complémentaires sur la méthodologie sont disponibles sous l’onglet Documentation.

Prochaine publication : le 19 décembre 2025, à 8h45

Source : Insee, SIDE.

Article précédent

Aixter - Le couteau suisse de l'IA

Article suivant

Le droit à l’image en entreprise : ce que dit vraiment la loi

Écrire un commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement par e‑mail.
Derniers articles par e‑mail.